Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Brico de Cato
Le Brico de Cato
Derniers commentaires
1 juin 2015

Quelques fleurs dont des orchidéees

Hier, je suis allée me balader pendant deux heures avec mon ami Johan, botaniste, dans la IMG_1923 et j'ai pu prendre des photos, à l'aide de mes bagues allonges (achetées il y a trèèèès longemps et quasiment jamais utilisées), de superbes fleurs et surtout de superbes orchidées ! Mais pour les voir ces orchidées, il va vous falloir patienter jusqu'à la fin de ce billet...

Voici donc quelques fleurs dont, pour la plupart, je ne connais pas le nom mais je sais que Johann va me les donner d'ici peu.

Centaurée des montagnes

centauré des montagnes 1

IMG_1755

Sceau de Salomon

IMG_1708

Renoncule bulbeuse (bouton d'or)

IMG_1716

Grémil officinale

IMG_1736

Raiponce en épi

IMG_1745

Parisette

IMG_1747

Euphorbe petit cyprès

IMG_1752

Mélique penchée

IMG_1764

Sanicule d'Europe

IMG_1768

Arabète hirsute

IMG_1781

Laiche blanche

IMG_1819

Laiche glauque

IMG_1831

Choin

IMG_1837

Plantanthère verte

IMG_1847

Euphorbe verruqueuse

IMG_1883

Flouve odorante

IMG_1907

Petite pimprenelle

mélisse

Stellaire

stellaire 3

Véronique petit chêne

Véronique petit chêne 1

Et voici les photos de quelques orchidées telles que l'orchis bouc, l'orchis pyramidale et l'orchis homme pendu, entre autres :

Listère à feuilles ovales

IMG_1696

Néottie nid d'oiseau (orchidée parasite)

IMG_1920

orchis bouc

orchis bouc 4

orchis bouc 6

orchis homme pendu

orchis homme pendu 5

orchis homme pendu 7

orchis homme pendu 9

orchis pyramidale

orchis pyramidale 1

Et maintenant, attention les yeux, place à l'orchis militaire !

orchis militaire 1

orchis militaire 2

orchis militaire 3

orchis militaire 4

orchis militaire 5

Et le sabot de Vénus :

IMG_1788

IMG_1794

IMG_1806

IMG_1855

IMG_1862

IMG_1872

Impressionnant, non, ces orchidées dans la forêt dijonnaise ? 

Vous l'aurez sans doute compris : j'ai adoré cette promenade en forêt avec Johann. D'ailleurs, nous en prévoyons une autre, d'ici quelques semaines, dans le Jura.

IMG_1887

IMG_1890

IMG_1914

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tes photos sont superbes !<br /> <br /> C'est tellement bien de prendre le temps de regarder ce qui nous entoure ... souvent on passe sans rien voire !<br /> <br /> Bisous
M
Très belle promenade, tes photos sont superbes, je viens de me régaler!!!!!Quelle chance tu as d'avoir un ami botaniste qui puisse mettre un nom sur toutes ces merveilles. Ces orchidées sauvages sont de toute beauté, je pense qu'il doit y en avoir en Alsace et sur les massifs vosgiens, encore faut il savoir les reconnaître...Sont elles faciles à trouver et surtout à voir?<br /> <br /> Bravo encore et à très bientôt<br /> <br /> Biz<br /> <br /> MarieC
B
Merci beaucoup<br /> <br /> Je viens d'apprendre le nom de fleurs que l'on voit en forêt<br /> <br /> et que j'aime beaucoup<br /> <br /> Toutes belles<br /> <br /> Bonne journée
M
et bien je suis époustouflée par toutes ces jolies fleurs de la forêt et qui nécessite effectivement qu'un savant puisse aider à bien les regarder.
D
Magnifiques photos de la nature !<br /> <br /> Merci pour ce billet fleuri et coloré !
Publicité