Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Brico de Cato
Le Brico de Cato
Derniers commentaires
6 février 2016

Mes photos de nuit

Le 20 janvier, dans le froid et la nuit, j'ai suivi un cours "photo de nuit" avec le génial Arnaud Dauphin ! Et j'ai appris, grâce à son écoute et ses conseils, à faire des filés, des poses longues et du light painting. Un cours extraordinaire même si mes doigts et mes pieds étaient gelés !!!

Voici déjà quelques photos de filé :

filé 1
Longueur de la focale : 42 mm
Ouverture du diaphragme : F/10
Temps d'expositon : 6 secondes
ISO : 100

filé 2
Longueur de la focale : 84 mm
Ouverture du diaphragme : F/7.1
Temps d'expositon : 4 secondes
ISO : 100

filé 3
Longueur de la focale : 84 mm
Ouverture du diaphragme : F/7.1
Temps d'expositon : 4 secondes
ISO : 100

Puis une pose longue permettant d'avoir les trois couleurs allumées du feu tricolore, plus la petite flèche !

feu tricolore
Longueur de la focale : 38 mm
Ouverture du diaphragme : F/16
Temps d'expositon : 20 secondes
ISO : 100

Puis une technique permettant d'avoir le sujet principal net et des personnages fantômes circulant autour :

personnes fantomes
Longueur de la focale : 18 mm
Ouverture du diaphragme : F/5
Temps d'expositon : 1 seconde
ISO : 100

Et des poses longues permettant d'avoir le sujet principal net et surtout, de faire disparaître lepiétons qui circulent devant le sujet (ici, l'hôtel) :

suppression personnes 1
Longueur de la focale : 18 mm
Ouverture du diaphragme : F/22
Temps d'expositon : 6 secondes
ISO : 100

suppression personnes 2
Longueur de la focale : 18 mm
Ouverture du diaphragme : F/22
Temps d'expositon : 6 secondes
ISO : 100

Avec un peu de light painting :

light painting 1
Longueur de la focale : 18 mm
Ouverture du diaphragme : F/22
Temps d'expositon : 10 secondes
ISO : 100

light painting 2
Longueur de la focale : 47 mm
Ouverture du diaphragme : F/14
Temps d'expositon : 10 secondes
ISO : 100

light painting 3
Longueur de la focale : 18 mm
Ouverture du diaphragme : F/16
Temps d'expositon : 10 secondes
ISO : 100

Et aussi une pose longue permettant de détecter des pac man...

pac man
Longueur de la focale : 28 mm
Ouverture du diaphragme : F/14
Temps d'expositon : 10 secondes
ISO : 100

C'est presque fini par ma tentative de zooming presque réussie (on voit bien la voiture en bas à droite se répéter à l'infini) mais à refaire en plein jour :

zooming
Longueur de la focale : 67 mm
Ouverture du diaphragme : F/14
Temps d'expositon : 10 secondes
ISO : 100

Et je finis par la photo d'Arnaud faisant un saut presque périlleux !!!

arnaud
Longueur de la focale : 35 mm
Ouverture du diaphragme : F/4
Temps d'expositon : 1/160 seconde
ISO : 6400

C'était tout simplement génial et j'ai hâte de faire le prochain cours avec lui : le portrait.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Impressionnantes toutes ces photos :)
M
Superbes ces photos ! Bravo
S
Quel talent. Tes photos sont très jolies. J'aime particulièrement celle avec le feu tricolore, celles avec les immeubles et aussi les Pacman. Je suis moins fan de celles avec les filés mais ça ce n'est que question de goût, ton talent n'est pas remis en cause.<br /> <br /> Je t'embrasse.
G
superbe photos, bravo
P
Sympa ces photos, moi aussi j'ai assisté à un cours photos de nuit. A Strasbourg, en décembre, j'ai bien aimé également ! Mais pas eu la chance de tester le light painting ;-(
Publicité