Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Brico de Cato
Le Brico de Cato
Derniers commentaires
31 décembre 2011

Projet Photo 52/52

Hé oui, c'est la dernière étape du Cathy de Cathy mais pas de souci, ce projet va renaître en 2012 ici ! Et pour cette dernière semaine, le thème est CYCLE.

Pour moi, CYCLE, c'est une roue. D'ailleurs, c'est la définition de wikipédia.... Alors, j'ai pensé à photographier les vélos mais ils n'avaient rien d'exceptionnel.

Et puis, pendant mon petit séjour chez ma soeur pour Noël, nous sommes allés nous promener à Fontaine de Vaucluse et là, il y a la roue sur la Sorgue du moulin à papier permettant encore de fabriquer de la pâte à papier comme au XVème siècle. Et comme le Père Noël m'a apporté un pied pour mon APN, j'ai pu m'amuser à faire des tems de pose looooongs pour bien faire ressortir le mouvement circulaire de la roue.

Par contre, j'étais tellement concentrée sur mes temps de pose que j'ai zappé l'exposition et que le haut de mes photos est très très surexposé (et je ne sais pas modifier cette erreur,  ni avec Photofiltre, ni avec Picasa, ni avec Gimp). Je vous montre donc la photo que je voulais proposer cette semaine :

No_l_2011_091
Longueur de la focale : 16 mm
Ouverture du diaphragme : F/8
Temps d'exposition : 1/13 secondes
ISO : 400

La photos que j'ai donc sélectionnée est un peu différente dans le sens où il n'y a quasiment pas d'arrière plan et que le temps de pose est plus court (donc le mouvement de la roue est moins présent mais on voit bien les gouttes d'eau tomber des pales de la roue).

La première en couleurs :

52_52_Cycle
Longueur de la focale : 7 mm
Ouverture du diaphragme : F/3.5
Temps d'exposition : 1/80 secondes
ISO : 500

Et la même en noir et blanc :

52_52_Cycle_2
Longueur de la focale : 7 mm
Ouverture du diaphragme : F/3.5
Temps d'exposition : 1/80 secondes
ISO : 500

Alors, qu'en pensez-vous ? Vous avez un truc pour sous-exposer facilement une partie de la photo ? Et l'un ou l'une d'entre vous saurait-il (elle) répondre à ma question précédente concernant le recadrage d'une photo ici "Je l'ai recadrée (avec Photofiltre et avec Picassa) pour faire disparaître le meuble. Et forçément, la taille n'est plus la même et ma photo se retrouve toute étriquée. Que dois-je faire pour éviter ce genre de désagrément au recadrage" ?

Et maintenant, je vous souhaite à tous et à toutes une bonne soirée et ne faites pas trop d'excès ;-D !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore la photo en noir et blanc ! <br /> Merci de m'avoir dit où on trouvait les infos techniques, j'aurai jamais pensé à ça :$
S
Bravo pour ce dernier projet, tes photos sont très belles et je ne saurai laquelle choisir. <br /> Bisous et belle et heureuse année 2012 à toi et à tes proches.
M
Bonne et heureuse année, bonne santé pour 2012<br /> Bises
P
je te souhaite une très belle et heureuse année 2012<br /> joie et bonheur <br /> biz
C
J'aime beaucoup ta photo elle est vraiment tres belle.Et le passage au N&B est une bonne idée.<br /> Bonne année à toi et à ta petite famille
Publicité